L'Association a pour but d'accompagner en Suisse et à l'étranger des personnes en situation de précarité à s'intégrer professionnellement via la création de micro-entreprises ou l'accès à un emploi. Alter Start favorise aussi cette intégration par le lancement d'entreprises sociales. L'Association ne poursuit aucun but lucratif ni économique et ne vise pas la recherche d'un profit. L'Association n'utilise les fonds qu'en conformité avec son but et conformément à son statut d'organisation d'utilité publique.
Notre raison d'être : Accompagner les personnes précaires et migrantes vers un retour durable à une activité professionnelle, et la sortie de l’aide sociale grâce à un soutien personnalisé et une mise en réseau. Depuis 2017, le programme Alter Start œuvre pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de précarité dans les cantons de Vaud et de Genève. Nous accompagnons gratuitement des individus, souvent issus de la migration, pour les aider à créer leur petite entreprise ou à réussir leur réintégration dans le monde du travail. Notre mission est de favoriser leur autonomie financière, tout en facilitant leur intégration sociale et économique. Nous œuvrons pour établir des ponts entre le tissu économique suisse et les personnes qui cherchent à comprendre les exigences du marché du travail local.
En 2025, nous visons à accompagner 50 personnes entre Lausanne et Genève, avec un objectif de 80 % d'immersion en entreprise et de placement ou de lancement de petite entreprise. Nous souhaitons impliquer au moins 20 entreprises dans la mission d'insertion des personnes issues de la migration.
Par son coeur d'activité, Alter Start : - donne accès gratuitement à ses bénéficiaires à des formations d’experts et des conseils d’entreprises de renoms (ODD4) - valorise de la capacité entrepreneuriale chez les femmes et aide à l’émancipation (ODD5) - aide ses bénéficiaire à générer un revenu et trouver un travail adéquat (ODD8) - implique des acteurs locaux engagés, pour le développement d’une société plus durable et accessible à tous (ODD11) - permet des collaborations plurielles , entre porteurs de projets, avec les coachs, les entreprises et collectivités locales (ODD17)
Activités principales d'Alter Start à Lausanne et Genève : Accompagnement des personnes en situation de précarité et issues de la migration : - Soutien à l’insertion professionnelle via la création de petites entreprises ou le retour à l’emploi. - Encadrement personnalisé par des coachs suisses bénévoles issus du monde de l’entreprise. - Suivi régulier des bénéficiaires, à raison d’une séance de coaching hebdomadaire sur une période de 6 mois à 1 an. Mise en relation des secteurs public et privé : - Collaboration avec des institutions publiques pour identifier les bénéficiaires potentiels. - Création de partenariats avec des entreprises privées pour proposer des opportunités concrètes (stages, formations, emploi). - Organisation d’événements de réseautage pour faciliter les échanges entre bénéficiaires, coachs et partenaires.
Les principales sources de financement de l'association Alter Start proviennent de dons de fondations philanthropiques, ou de subventions des villes et institutions.